Métiers d’art : titres de qualification
Qualification. L’attribution des titres Artisan d’art et Maître Artisan d’art attestent à la fois la formation et l’expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. De ce fait, n’importe qui ne peut pas les utiliser et il faut répondre aux conditions ci-dessous.
- Votre activité relève des métiers d’art (selon l’arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art ET l’article 22 de la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises) et répond à la définition INMA des métiers d’art*.

Vous pouvez obtenir le titre d’Artisan d’art si vous remplissez également les conditions pour le titre «Artisan» ci-dessous :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP) ou bien d’un titre homologué dans le métier exercé ou un métier connexe OU avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le métier. La qualité d’Artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Vous pouvez obtenir le titre de Maître Artisan d’art si vous remplissez également les conditions pour le titre «Maître Artisan» ci-dessous :
Être titulaire d’un Brevet de Maîtrise (BM), dans le métier exercé ou un métier conne xe, et avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier (hors apprentissage). OU Être titulaire d’un diplôme équivalent au BM ou supérieur, dans le métier exercé ou un métier connexe, et justifier de 2 ans de pratiques professionnelles, ainsi que de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise. OU Avoir été immatriculé au moins 10 ans au Répertoire des Métiers, et avoir participé à des actions de formation ou avoir œuvré à la promotion de l’artisanat.
Dans le premier cas, la décision d’attribution du titre est prise par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Dans les deux derniers cas, un dossier sera envoyé à la commission régionale de qualification qui est souveraine dans son choix d’attribuer ou non le titre au vu des pièces justificatives présentées.
* Relever de la liste des métiers d’art n’est pas suffisant pour caractériser les métiers d’art : votre activité doit correspondre à la définition des métiers d’art selon l’article 22 de la loi du 18 juin 2014 : « Relèvent des métiers d’art, selon des modalités définies par décret en Conseil d’État, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».
Pour demander le titre « Artisan d’art » ou « Maître Artisan d’art », complétez le formulaire https://forms.gle/r5UtXkjncN7Eb9i6A et envoyez-nous votre demande par mail à iaubertin@cma-vosges.fr en joignant 4 photos de vos créations (maxi 1 Mo par photo).