Cousu de Fil Rouge

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges et ses partenaires préparent l’édition 2021 du salon Cousu de Fil Rouge à la Rotonde.

N’oubliez pas de vous munir de votre Pass sanitaire : il sera exigé à l’entrée du salon 

Nous vous donnons rendez-vous du 26 au 28 novembre dans le lieu magique qu’est la Rotonde pour découvrir 66 artisans d’art textile et mode sélectionnés pour leur haut savoir-faire et leur créativité.

Suivez l’actualité de la manifestation sur la page Facebook Salon Cousu de Fil Rouge, et sur Instagram @salon_cousu_de_fil_rouge.

Et visualisez dès à présent les créations et l’univers des premiers exposants artisans d’art sélectionnés : Créateurs de mode et d’accessoires de mode et décoration textile, sculpteurs textile, brodeurs, tapissiers-décorateurs…  😍


Cousu de Fil Rouge : le salon des métiers d’art Textile et Mode *

Dans un lieu exceptionnel, La Rotonde à Thaon-Capavenir Vosges, bâtiment art déco aux allures de grand magasin parisien, le salon Cousu de Fil Rouge réunit une soixantaine d’artisans d’art des domaines textile et mode venant de toute la France et d’autre pays frontaliers du Grand Est, dans une scénographie originale.

Accessoires, chaussures, sacs, foulards, étoles, bijoux, design textile, création de mode enfants, femmes, hommes, décoration… l’événement décline le textile et la mode sous toutes les formes. Il associe métiers d’art et art textile. Il s’ouvre à la création textile la plus pointue, avec un espace Cabinet de Curiosité créé à partir de 2019.

C’est le rendez-vous de l’excellence des métiers d’art textile. Toute la palette des métiers d’art en la matière s’invite sur Cousu de Fil Rouge : tisserands, brodeurs, couturiers, denteliers, maroquiniers, bottiers, bijoutiers, joailliers, ennoblisseurs, chapeliers, modistes, designer textile…

Le salon offre de nombreuses animations*, présentations de mode, atelier upcycling, exposition d’art textile, spectacles dans le théâtre de La Rotonde, visites du bâtiment. Un salon de thé snacking est proposé sur place.

Le salon 2021 en cinq points :

  • 66 exposants répartis dans 4 espaces : Accessoires dans la salle ronde au rez-de-chaussée / Création de mode sur le balcon / Cabinet de curiosité / Décoration : dans les salles adjacentes. La liste complète sera publiée mi-septembre.
  • Une installation de dentelle sous la coupole de la Rotonde avec les Tisseuses de lien
  • Des flash mode samedi et dimanche à 14h30 et 16h.
  • Toutes les informations sur les parcours et formations Textile et mode avec les établissements et la Chambre Artisanale de la Couture (Unacac 88)
  • Animations* et ateliers sur la récupération des textiles et le réemploi des textiles de deuxième main.

Contact exposants : iaubertin@cma-grandest.fr

La Rotonde : foyer social de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise (BTT) l’une des plus grosses entreprises textile des Vosges au 19ème siècle, le bâtiment se compose d’une salle sonde de 25 m de diamètre sous une splendide coupole ornée de vitraux surplombée d’un balcon, d’un théâtre et d’autres équipements destinés aux salariés de la BTT à la grande époque de l’industrie textile vosgienne. Le salon est donc dans son élément.

*Attention, au vue du contexte actuel lié à la crise de la Covid 19, le salon Cousu de Fil Rouge 2021 peut évoluer à tout moment (animations, possibilités et conditions d’accueil…) : actualité à suivre sur http://www.cma-vosges.fr et page Facebook et Instagram @SalonCousuDeFilRouge.

Le Salon au fil des années…

[ Cousu de Fil Rouge édition 2020 ]

Pour mémoire, l’édition 2020 a dû être annulée et remplacée par un salon virtuel en raison de la crise Covid 19.

[ Cousu de Fil Rouge édition 2019 ]

Programme et exposants de Cousu de Fil Rouge 2019.

Coup d’œil sur les créations présentées lors des précédentes éditions.

Retour en image (© JF Hamard) :

[ Cousu de Fil Rouge édition 2018 ]

[ Cousu de Fil Rouge édition 2017 ]